Tradition de Ceylan, Thé, Epices…

Thé

Le Sri Lanka comme on l’appelle communément depuis 1972 est l’ un des seuls pays au monde à avoir une bourse au thé. L’ île de Ceylan comme on l’ appelait autrefois est l’ un des trois principaux exportateurs de thé à travers le monde.

Le thé de Ceylan à une réputation mondiale grâce aux plantations britanniques du 18 et 19ème.

Le thé noir de Ceylan est principalement cultivé du centre de l’ île, dans les régions montagneuses allant jusqu’ à 2500 mètres d’ altitude, jusqu’ au sud, descendant au niveau de la mer.

Il y a cinq grandes régions productrices : Nuwara Eliya, Uva, Kandy, Dimbulla, Galle. Les récoltes se font à différentes périodes de l’ année selon les moussons et le climat.

Les étapes de fabrication du thé

  • Le flétrissage (18 à 32 heures) : permet de retirer une partie de l’humidité présente dans les feuilles fraîches.
  • Le roulage (30 minutes) : les feuilles sont roulées, ce qui a pour effet de briser les cellules de la feuille qui libéreront les enzymes permettant une meilleure fermentation.
  • L’oxydation (1 à 3 heures) : les feuilles sont mises à reposer dans une pièce chaude et humide.
  • La dessiccation (20 minutes) : pour arrêter la fermentation, on soumet les feuilles à une température de 90 °C.
  • Le tamisage : il s’agit de trier les feuilles et de les emballer.

 

 

 

Une fois les feuilles de thé préparées, des additifs peuvent être utilisées pour parfumer le thé avant son infusion. Cela peut être des fleurs (jasmin, rose, sakura…), des essences (bergamotte, citron…) ou bien encore des épices (gimgembre, cardamome, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade…).

Les thés parfumés ou aromatisés peuvent être produits à partir de n’importe quel type de thé : vert, blanc, noir ou même post-fermenté. En Occident, le plus souvent, ces arômes sont ajoutés à un thé noir.

Les thés peuvent êtres aromatisés aux arômes naturels (fleurs ou fruits), aux arômes de synthèse (reproduisant la molécule d’un arôme naturel) ou bien aux arômes artificiels.

Notre partenaire principal travaille également des thés venu d’ Inde (Darjeeling, Assam…), de Chine (Sencha…), de Taïwan, du Japon, du Népal et aussi d’ Afrique.

Ils peuvent également fabriquer des thés arômatisés, tisanes et autres roibos ou infusions…

Leur thés peuvent être conventionnels ou issus de l’ agriculture biologique.

Epices

 

Notre premier partenaire est l’un des exportateurs d’épices le plus important au Sri Lanka.

Le second produit principalement des épices bio-organiques et du thé bio-organiques.

Ils ont mis en place les principales coopératives agricoles au Sri Lanka depuis une vingtaine d’année.

  • IMG_4672
  • IMG_4669

La tradition Sri Lankaise est riche dans d’autres domaines tels que les pierres précieuses, pierre énergétique, produits ayurvédiques, huile de coco, savons naturels.

Nous pouvons répondre à toutes demandes éventuelles dans ces domaines.